A la barre #3

Condamné en première instance à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment, Jérôme Cahuzac sera fixé sur son sort le Mardi 15 Mai. La Cour d’Appel sanctionnera-t-elle celui qui, les yeux dans les yeux, a menti pendant des mois à la France en affirmant qu’il n’avait pas de compte caché à l’étranger ?

« Je vous supplie de ne pas l’envoyer en prison », a plaidé son Avocat, Me Eric Dupond-Moretti . « La prison, c’est quand il n’y a aucune autre solution . Cet homme aujourd’hui est à terre et je ne peux pas imaginer que son passé se résume à un mensonge et son avenir à une jurisprudence ».

L’Avocat a proposé à la Cour d’alourdir le sursis en prononçant une peine de quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis. La peine pourrait alors être aménagée…. sauf si le délibéré est prorogé et la réforme d’Emmanuel Macron, adoptée. 😀
cropped-mirabelle.jpg
Isabelle et Patrick Balkany…. Eux non plus n’aiment pas la solidarité nationale. Le Juge Van Ruymbeke les a renvoyés devant le Tribunal Correctionnel pour fraude fiscale. La « Villa Pamplemousse » sur l’île de Saint-Martin, la villa « Dar Gyucy » à Marrakech et un splendide manoir à Giverny, en Normandie – 1.000 mètres carrés habitables avec tennis et piscine – n’étaient pas déclarés.

«  C’est une discussion de marchand de tapis avec le fisc. C’est de l’acharnement. C’est uniquement de la politique, c’est scandaleux. Ce sont des procès politiques de la RDA ».

déclaraient, en 2015, les intéressés. Car il aura fallu trois longues années d’enquête pour démêler les affaires fiscales du couple Balkany. A noter qu’une seconde procédure, pour blanchiment de fraude fiscale est en cours. « Selon les informations d’Europe 1, des éléments supplémentaires sont venus s’ajouter à l’enquête, retardant le calendrier. Le dossier a été clos une seconde fois par le juge d’instruction, qui devrait décider dans les mois qui viennent de faire juger le couple. A moins que les deux dossiers, intimement liés, ne soient un jour regroupés. »

La probité et la délicatesse sont deux vertus infiniment plus faciles à pratiquer quand on ne manque de rien, que lorsqu’on est dénué de tout.

Anatole France

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Pangloss
Invité
Pangloss

Les prisons sont surpeuplées? Un Cahuzac et des Balkany de plus n’y ajouteront pas grand chose. Au trou! (sala Justice veut garder une peu de crédibilité)

Jean Gerard
Invité
Jean Gerard

je souhaite que ces 3 personnes connaissent la prison , il est épouvantable de penser que le vol d’un pain dans une boulangerie se traduit par des mois de prison et que le vol de notre république serait soumis qu’à de vagues remontrances assorti a des mois de sursis ..
Quand les magouilles politiques seront elles punies.