La nuit du droit

Une initiative intéressante de mon Ministère que je m’empresse de partager : le 4 octobre prochain (60ème anniversaire de la Constitution de 1958), de nombreuses juridictions, universités et barreaux s’associeront pour participer à La Nuit du Droit, pour permettre aux justiciables de découvrir de manière ludique l’univers judiciaire.

NDD

L’événement se propose de montrer la place que le droit occupe dans notre société, comme protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique et instrument de règlement pacifique des différends. Programmé en soirée pour permettre au public le plus large d’y participer, il peut ainsi permettre de présenter, de manière ludique, les grands principes juridiques et les métiers du droit.

Cette année, La Nuit du Droit s’invite cette année dans les juridictions, universités, barreaux et entreprises. Ainsi, la cour d’appel et le barreau de Metz se sont associés pour organiser la reconstitution du procès historique du Maréchal Bazaine, et l’ENM collabore avec la faculté de droit de Bordeaux, l’Ecole de formation professionnelle des Barreaux et l’école doctorale pour celui de Marie Besnard. A Nantes, c’est avec la faculté de droit et la police nationale que le TGI présentera un colloque sur le thème du « darkweb » et de la cybercriminalité, tandis qu’à Vesoul les conférences seront rythmées par les témoignages de professionnels et animés par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit. Outre des ateliers sur les métiers de la justice, la cour d’appel d’Aix-en-Provence, proposera en partenariat avec le barreau et la faculté de droit, un concours d’éloquence entre professionnels et étudiants qui devront s’affronter deux par deux.

 J’ignore encore si j’y participerai … mais pourquoi pas ? Je vous raconterai ! 🙂

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
AnnawennPanglosskprice2aleblogdunejuristelesfaitsplumes Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
lesfaitsplumes
Invité
lesfaitsplumes

Bonjour, oui surtout racontez-nous… A bientôt

kprice2a
Invité
kprice2a

Le 4 octobre ? OK je note … comme ça peut-être que je n’oublierai pas un anniv qui est passé à l’as deux années de suite … voilà, tu m’éviteras de me faire taper dessus une fois de plus 😂😂😂
Merci madame 😉😘

Pangloss
Invité
Pangloss

« De manière ludique »! Tout devint ludique. A quand « La découverte de la Shoah de manière ludique »?

Annawenn
Invité
Annawenn

Protéger nos libertés ? Tu rigoles ?