Causes et conséquences

A Nantes, le CRS qui a tiré et tué un jeune homme lors d’un contrôle de police mardi, est revenu sur sa version des faits. Le policier, qui invoquait la légitime défense explique avoir tiré accidentellement .


Ce policier était-il fatigué ? Stressé ? Cette semaine, un rapport parlementaire tirait la sonnette d’alarme.

« Même s’il y a toujours cette passion du métier qui est de défendre la veuve et l’orphelin, nous assistons à un épuisement moral, en particulier dans la police, qui présente un esprit de corps moins soudé que les gendarmes, protégés par leur statut militaire »

Le directeur central des CRS Philippe Klayman a observé « un nouveau type d’agression apparu depuis quelques années, clairement destiné à causer une atteinte physique aux forces de l’ordre, voire à tuer ». Pour le criminologue Alain Bauer, « auparavant les policiers ou les gendarmes étaient la cible de violences lorsqu’ils intervenaient de manière impromptue, au lieu d’une situation où leur présence était perturbatrice. La donne est nouvelle : l’on est mis en cause dans sa propre identité ».  A Othis cette nuit, un couple de policiers s’est fait violemment agresser par des trafiquants de stupéfiants.

Je n’excuse en rien le CRS nantais. Car un meurtre reste un meurtre. Mais rappelons tout de même que la victime n’était pas un enfant de coeur et qu’elle tentait de se soustraire aux forces de l’ordre. Que les voyous n’ont plus peur de rien ni de personne.

Le CRS a été placé en garde à vue. « Cette garde à vue, c’est déjà ça, mais ça ne suffit pas. Il faut qu’il assume ses actes. » a déclaré l’un des participants à la marche blanche « pour Abou ».

Pas sûr que la victime, elle, assumait les siens. Mais d’accord. Laissons la Justice travailler.

17
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
10 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
Vive la France ! |AnnawennWalter PASCOLIleblogdunejuristePangloss Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
76geo
Invité
76geo

condamner ce policier est condamner la police en général,
cela donne un signal fort a la délinquance et nous assistons de plus en plus à des agressions des représentants de l’ordre
et sous prétexte de paix sociale rien ne ce fait…bientôt le banditisme sera maitre des lieux..

Maïcool
Invité
Maïcool

Hého ! « Ce CRS ne devait pas tirer »… c’est vous qui le dites ! la réponse ne vous appartient pas, ni plus qu’à lui, maintenant. Il a dit ce qu’il avait à dire devant les enquêteurs, et comme vous le soulignez, c’est à la Justice de trancher (pourquoi je mets encore une majuscule à « Justice » moi ?…. bref, autre débat). Alors s’il vous plait, ne nous emballons pas. Moi aussi, un jour (une nuit, même) j’ai tiré sur un mec, avec la ferme intention de le buter. Deux autres collègues ont fait de même, avec la même intention. PERSONNE d’autres… Lire la suite »

Maïcool
Invité
Maïcool

D’ailleurs, je m’autorise à me citer, si vous le permettez : https://monavis371361499.wordpress.com/

Walter PASCOLI
Invité
Walter PASCOLI

Ben , prochainement , les forces de l’ordre devront demander l’accord des contrevenants ou des voyous pour contrôler leur identité , et en cas de refus des voyous les policiers devront se retirer poliment … !

Annawenn
Invité
Annawenn

La police rend plus de compte que les délinquants. Quand aux gendarmes, ici ils sont tous occupés à contrôler la vitesse et l’alcool (ça rapporte des sous lol).
Je ne raconte pas comment on fait par chez moi, tu vas encore me prendre pour une folle 😀

Pangloss
Invité
Pangloss

Il aurait donc dû laisser partir un type recherché et qui tente de s’enfuir?

trackback
Vive la France ! |

[…] dans un précédent billet, j’évoquais la fatigue de nos […]