Une dent contre le mercure

Résultat de recherche d'images pour "dentiste gif"

Une carie, c’est douloureux et il faut la soigner. Depuis le 1er juillet, l’Union Européenne interdit l’utilisation des « plombages » ou amalgames dentaires contenant du mercure. Attention ! cette interdiction ne concerne que les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes et celles qui allaitent leur bébé (cliquez ici pour lire le règlement européen).

En effet, les amalgames utilisés par les dentistes pour soigner les caries contiennent  50 % de mercure élémentaire associé à de l’argent ou de l’étain. Ils libèrent donc du mercure en permanence sous forme de vapeurs, qui s’accumule dans le cerveau, les reins ou le foie, entraînant des maladies neurotoxiques, génotoxiques, immunotoxiques, reprotoxiques. Ils sont aussi des perturbateurs endocriniens.

Et lorsqu’ils sont retirés de la bouche des patients, ces amalgames sont classés comme déchets dangereux par la Commission européenne et interdits de poubelle !

Le saviez-vous ? Chaque année, quinze tonnes de mercure sont utilisés par les cabinets dentaires.

En France, le ministère de la Santé s’est voulu rassurant : « A ce jour, aucune étude scientifique rigoureuse n’a pu mettre en évidence d’effets néfastes des obturations par amalgame sur l’état de santé général des patients. » Il rappelle par ailleurs que « les doses quotidiennes de mercure absorbées [à cause des amalgames] par l’organisme sont infimes et très en deçà (8 à 10 fois en dessous) des seuils auxquels des effets toxiques pourraient commencer à être observés.»

Et maintenant ?

Avant le 1er Juillet 2019, chaque État membre devra établir un plan national pour réduire l’utilisation des amalgames dentaires. En outre, la Commission européenne devra évaluer, d’ici à la mi-2020, la possibilité de supprimer complètement l’utilisation des amalgames dentaires. Des alternatives existent déjà mais qui sont peu utilisées. Parlez-en à votre dentiste ! 😉

13
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
leblogdunejuristePanglossAnnawennkprice2a76geo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Moustic
Invité
Moustic

Be oui, mais comme ça , ça coûte moins cher , alors continuons .. Une politique de santé nouveau monde.

76geo
Invité
76geo

mais de quoi ce mêle cette  »merde d’europe »
bientôt elle vous dira ce que vous devez manger combien vous devez mangez comment faire pipi et caca….ras le bol de cette europe de cloportes….

Pangloss
Invité
Pangloss

Une « étude scientifique rigoureuse » est quasiment impossible à réaliser, ai-je lu, il y a quelque temps dans un article scientifique traitant de la question. On connaît les effets du mercure sur la santé humaine mais, pour mesurer celui des amalgames au mercure, il faudrait disposer d’échantillons de personnes n’absorbant pas de mercure d’une autre manière (alimentation, environnement), ayant le même style de vie (l’hygiène dentaire est fortement corrélée avec le niveau de vie) il faudra alors comparer ceux qui ont une denture saine ou portent des substituts aux amalgames (porcelaine ou autres) avec un échantillon de gens ayant des plombages.… Lire la suite »

kprice2a
Invité
kprice2a

Le problème sera bientôt résolu … il n’y aura bientôt plus que les nantis qui iront se faire soigner chez les dentistes. Les autres (la majorité) deviennent de plus en plus des « sans dents »

Annawenn
Invité
Annawenn

Tu ne seras pas surprise de savoir que je n’ai pas de dentiste ? 😂😂😂