Le mystère Khashoggi

Résultat de recherche d'images pour "jamal khashoggi"

Qui a tué Jamal Khashoggi, mystérieusement disparu en Turquie le 2 Octobre ? Ce 20 Octobre, un communiqué du procureur général saoudien Cheikh al-Mojeb a reconnu que le journaliste dissident avait été tué à l’intérieur de son consulat à Istanbul lors d’une rixe:

« Les discussions qui ont eu lieu entre lui et les personnes qui l’ont reçu au consulat saoudien à Istanbul ont débouché sur une bagarre et sur une rixe à coups de poing avec le citoyen Jamal Khashoggi, ce qui a conduit à sa mort ».

Mais un proche du pouvoir donne une autre version des faits, évoquant une strangulation au cours d’une bagarre sans coups de poing.

Une enquête est en cours. Dix-huit ressortissants saoudiens ont été arrêtés.  Malgré la forte pression internationale, le prince héritier Mohamed ben Salman nie avoir commandité l’assassinat de Jamal Kashoggi dont le corps n’a toujours pas été retrouvé.

« Nous découvrirons d’ici peu ce qui est arrivé à son corps. L’ADN a été obtenu en Turquie. Il semble qu’il n’y ait pas besoin de solliciter l’Arabie pour l’instant. »

La police turque a procédé à des fouilles dans une forêt située aux abords d’Istanbul et dans une ville proche de la mer de Marmara. Les procureurs ont interrogé une vingtaine d’employés turcs du consulat. Un représentant saoudien a déclaré que le corps de Kashoggi avait été confié à un « opérateur local ».

C’est dans ce contexte que mardi, s’ouvrira le sommet économique de Ryad.  Comme d’autres pays, la France , qui dénonce « des faits très graves », ne se rendra pas en Arabie saoudite. Quant au prince héritier, il se murmure que les autorités saoudiennes le pousseraient -en douceur- vers la sortie …

 

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
MousticPanglossLHDDT 佐罗 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
LHDDT 佐罗
Invité
LHDDT 佐罗

Le Levant, de la Turquie à l’Arabie des Saoud, c’est un drôle de pataquès .. Erdo qui rêve d’une Grande Perse 😉
Sans même compter la Syrie.. s’en remettra t-elle un jour.
En 2009, j’ai passé 3 mois à Damas qui m’est apparue comme « la plus vieille ville d’Occident – aux matins calmes ». Les gars et des filles EN JUPES A FLEURS riant ensemble.
Bon : j’arrête 😦

Pangloss
Invité
Pangloss

A quoi va servir une enquête sinon à étouffer l’affaire. Les faits sont évidents: MBS a envoyé ses tueurs en Turquie, arrivés le matin, partis le soir après avoir effectué leur sale boulot.
Les Saoudiens sont du bon côté de la baignoire: ils nous tiennent par le pétrole, le pognon, l’Islam et la menace d’islamophobie et surtout par la lâcheté des Occidentaux. Comme Hitler que les Arabes admirent. L’esprit de Munich n’est pas mort.

Moustic
Invité
Moustic

Tout est évident , le prince a fait assassiner le journaliste se croyant comme beaucoup de politiques au pouvoir intouchable.