Limeil-Brévannes, commune de 25 000 habitants dans le Val de Marne. Il y fait bon vivre. Sa gare SNCF vous emmène à Marolles-en-Brie ou, s vous préférez la grande ville, à Créteil (mais dans l’autre sens). Pour ces deux destinations, la distance est la même : 7 km.
Tout va bien, ou presque à Limeil. Seul hic : la ville est saturée de voitures. Chaque jour, des bouchons engorgent les rues brévannes où faire avancer deux pneus relève de l’exploit.
Alors, le Maire (LR) et son conseil municipal ont réfléchi, réfléchi… réfléchi. Et, alors que d’autres parlent Critair ou circulation alternée, les élus brévans ont trouvé LA solution : ils subventionneront l’installation de portails électriques chez leurs administrés.
Fini les voitures stationnées en pleine chaussée, moteurs qui tournent , le temps que leur conducteur pousse le portail de la propriété ! Grâce à l’ouverture automatisée de la grille, les automobilistes n’encombreront plus les rues. Et hop ! le problème sera réglé. 🙂
Votée à l’unanimité par le conseil municipal, l’aide atteindra 400 €. Elle sera « attribuée en fonction de la localisation du bien et au regard de la fluidité du trafic ».
Pour la maire (LR) Françoise Lecoufle, c’est une mesure qui « se trouve au plus proche des réalités quotidiennes des Brévannais ».
De quoi vous laisser perplexe.
Toute une ville à équiper , une bonne affaire pour les installateurs de portails !
Je suppose qu’on va se bousculer au portillon !
Ils n’installeront pas de portail, même subventionnés, à l’entrée de notre salle ! 🙂
Oui , peut-être que chez vous on préfère le bon vieux portillon à l’ancienne , manuel et en bois 🙂 Et qui grince de temps en temps histoire de vous rappeler sa bonne santé !
Mais vous avez tout à fait raison , car les machins électriques qui tombent en panne quand ils en ont envie , ça ne m’intéresse pas non plus !
Je conserve un grand souvenir de mon ancien voisin qui, un soir, dut enjamber son portail dont l’ouverture automatique était tombée en panne…
Sûr que si je réussis à me gratter l’oreille droite avec le gros orteil gauche, j’aurais résolu mon problème de souplesse ! Il y a un lobbyiste génial à Limeil-Brevannes !
Merci beaucoup, madame la juriste et une belle fin d’après-midi à vous.
Quelle impertinence dans la salle, aujourd’hui !
Merci pour cet éclat de rire, monsieur le dessinateur. 🙂
Vraiment , que des fous dans cette commune …