Location de mobiles : Free n’a pas tout compris !

Résultat de recherche d'images pour "location de smartphone"

Il y a quelques années, j’ai souscrit un contrat de location auprès de Free. Mon fils ayant étoilé son smartphone, je dus en remplacer l’écran (à mes frais) avant de le restituer à l’opérateur. Lequel, ayant reçu un téléphone en parfait état, ne m’a pas pénalisée.

Mais d’autres n’ont pas eu cette « chance ». Car si vous louez un téléphone à Free, le contrat prévoit que vous vous engagez à lui rendre un appareil en parfait état. Dans le cas contraire, l’opérateur se réserve le droit de vous prélever une somme oscillant entre 100 et 250 euros.

Bien sûr, toute la difficulté consiste à apprécier le « bon état » du téléphone.

« S’agissant du mauvais état, il est à noter qu’aucune grille de vétusté prenant en compte la durée de la location et l’usure normale du téléphone n’est fournie à l’abonné, laissant l’appréciation de l’état de l’appareil à la seule discrétion de Free Mobile »

Saisie par des centaines de consommateurs, l’association Que Choisir a demandé à l’opérateur de modifier ses contrats. En vain. Alors cette semaine, elle l’a assigné devant le TGI de Paris. Elle considère qu’il a délibérément usé de clauses contractuelles « imprécises » pour prélever des « frais sanction ».

L’issue du procès sera longue. En l’attente, soyez vigilants. Si vous le pouvez, achetez votre smartphone puis souscrivez un abonnement. Ne le louez pas.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
PZ4270La cueillette d'une roussette Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
La cueillette d'une roussette
Invité
La cueillette d'une roussette

Je suis chez Free aussi mais juste pour le forfait, le téléphone est à moi donc pas de problème de location 🙂