Notre Dame tient bon

Emotion, effroi, enfer… Hier soir, je suis restée un long moment devant mon écran. Mon coeur saignait et ma tête hurlait de ne pouvoir rien faire pour sauver Notre Dame des flemmes.

Aujourd’hui, le Parquet de Paris a ouvert une enquête. D’où sont parties les incendies et surtout, pourquoi ? Qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’en quelques minutes, huit siècles d’Histoire partent en fumée ?

Des dizaines de policiers enquêtent déjà. Nous savons que cinq entreprises rénovaient la cathédrale. Comment et par qui furent-elles choisies ? Leurs ouvriers et responsables avaient-ils les compétences requises pour ce chantier si sensible ? Mais aussi, le système anti-incendie, dont se gargarisait la ville, a-t-il bien fonctionné ? Ce matin, le Procureur de la République de Paris évoquait deux départs de feu (l’un à 18h20, l’autre à 18h45) et selon le responsable de la société d’échafaudages qui intervenait sur le chantier, aucun ouvrier n’était présent.

Bien sûr, nous n’aurons jamais de vraies certitudes. Et l’enquête sera longue.

En attendant… l’on parle de reconstruire. Les mécènes sont là ! Le groupe Arnault versera 200 millions d’euros, la famille Pinaul en a promis cent. Total, Bouygues et Lacharrière ont promis à eux trois 150 millions. Pour les moins fortunés, une souscription nationale est ouverte. Un grand concours d’architectes s’organise.

« La grande rosace en vitraux de la façade sud, côté Seine, est intacte. Le Bourdon, fondu il y a plus de 300 ans et lourd de 13 tonnes, ainsi que les autres cloches, renouvelées en 2013, sont intacts. La Sainte Couronne et seize statues de cuivre, qui avaient été décrochées de la flèche de la cathédrale pour être restaurées, ont aussi échappé au sinistre » relate Le Figaro.

C’est à peine croyable ! Notre Dame, tiens bon ! 🙂

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
PZ4270PanglossLa cueillette d'une roussette Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
La cueillette d'une roussette
Invité
La cueillette d'une roussette

Le sentiment d’impuissance face à ces images et se dire qu’on ne pouvait rien faire à part voir le feu tout consumer à grandes flammes. C’était impressionnant et ça a fendu mon petit coeur ! En revanche je suis soulagée et contente de voir que les pompiers ont fait un travail remarquable puisque tout n’a pas brulé et qu’ils ont pu sauvegarder une bonne partie au risque de leur vie ! 🙏🏼 Elle se relèvera cette grande dame, encore plus majestueuse et belle ! ❤️

Pangloss
Invité
Pangloss

Deux départs de feu, c’est un de trop. Qu’en pense Daech?