Le bonhomme chinois

Souvenez-vous. Il y a quelques jours, j’évoquais les soupçons d’espionnage à l’égard de Huawei. Et j’écrivais que « partout, la méfiance s’est installée ».

Et bien, le scandale prend de l’ampleur. Car un communiqué de Downing Street nous apprend qu’hier, Thérésa May a remercié son Ministre de la Défense !

« La Première ministre a ce soir demandé à Gavin Williamson de quitter le gouvernement, après avoir perdu confiance dans sa capacité à assumer les fonctions de ministre de la Défense et de membre de son cabinet »

Résultat de recherche d'images pour "huawei gif"

What’s up ?

La semaine dernière, le Telegraph a révélé que Thérésa May autorisera Huawei à participer au développement de la 5G au Royaume-Uni . Or, cette décision (qui dessert les intérêts américains) était ultra-confidentielle.

La fuite a conduit le secrétaire du cabinet Mark Sedwill, le plus haut fonctionnaire du Royaume-Uni, à écrire aux personnes présentes à la réunion pour leur demander si elles en étaient ou non responsables, selon le quotidien The Guardian. Il a étendu sa requête à l’ensemble des conseillers des ministres et à tous les fonctionnaires ayant eu accès à l’information.

Dans une lettre adressée à Thérésa May, Gavin Williamson a nié toute implication dans ces fuites, ajoutant  «qu’une enquête approfondie et formelle » démontrerait son innocence.

Allo ? Allo ?

Gavin Williamson avait été nommé en novembre 2017 pour remplacer Michael Fallon, visé par un scandale de harcèlement sexuel. Très prochainement, Gavin Williamson sera remplacé par Penny Mordaunt, ministre au Développement international.

A Washington , l’on se dit « préoccupé ». Et de mettre en garde le Royaume-Uni : « « Si un pays choisit [Huawei] et l’introduit dans ses systèmes critiques, nous ne serons pas en mesure de partager de l’information avec lui », a prévenu le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Nemo AuditurFilimages Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Filimages
Invité
Filimages

C’est super-embarrassing pour les Engliches.
Faut choisir entre un réseau 5G performant mais fliqué par les Chinois, et leur inféodation aux Américains. Visiblement, ils voulaient les deux mais y’a eu des fuites. C’est bête…
Comme si le brexit ne suffisait pas, la pauvre Thérésa May doit encore gérer ça !